LE FORUM DES PROS DU BATIMENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DES PROS DU BATIMENT


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gâcher du plâtre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vengeur
moderateur
moderateur
vengeur


Nombre de messages : 23
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/12/2006

Gâcher du plâtre Empty
MessageSujet: Gâcher du plâtre   Gâcher du plâtre EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:57

Gâcher du plâtreTemps20 minutes
DifficultéFacile
BudgetLe prix du plâtre

Il vous faut...

• Une auge propre,
• Du plâtre, • De l'eau,
• Une truelle.

Avant de commencer

Une fois préparé, le plâtre prend vite, entre 10 et 20 mn selon les fournisseurs. Ne préparez donc pas trop de plâtre à l'avance (pas plus d'un kilo de plâtre pour commencer) car il devient vite inutilisable.

Comment procéder ?

Pour combler, mouler ou plâtrer les surfaces
Dosez 1kg de plâtre pour 75cl d'eau.

Pour sceller
Dosez 1kg de plâtre pour 50cl d'eau.

Le gâchage
1. Versez dans une auge propre le volume d'eau.
2. Eparpillez le plâtre sur toute la longueur de l'auge en le laissant tomber à la surface de l'eau (versez toute la quantité de plâtre en une fois).
3. Laissez le plâtre s'imbiber quelques secondes.
4. Mélangez pour obtenir une bonne répartition. Brassez lentement en allant bien au fond de l'auge avec la truelle tenue en biais pour couper le plâtre. Il ne doit pas y avoir de grumeaux (la consistance doit être celle d'une pâte à crêpes).
5. Laissez reposer quelques minutes.
6. Dès que le plâtre commence à s'épaissir, utilisez-le rapidement.

A savoir
La dureté finale d'un plâtre sera en partie fonction de la quantité d'eau à laquelle il a été mélangé.

Le plâtre mort

Ne rajoutez ni eau ni plâtre dans une gâchée qui a commencé sa prise. Souvent utilisée pour "rattraper" un dosage raté, cette pratique a pour effet de tuer le mélange. La plâtre ainsi obtenu sera moins résistant. Le dosage doit être défini avec précision dès le départ. Si la consistance obtenue ne vous satisfait pas, mieux vaut jeter le mélange que de tenter de le rectifier. Modifiez ensuite votre dosage
Revenir en haut Aller en bas
orion-guardian

orion-guardian


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2008

Gâcher du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Gâcher du plâtre   Gâcher du plâtre EmptyVen 29 Aoû 2008 - 11:06

Moi j'aime bien travailler le plâtre, mais ça prend très vite et du coup, j'en jette beaucoup... affraid
Par contre un vieux platrier m'a dit qu'on pouvait faire de "la fleur de platre"... confused
Il parait que c'est longue à faire, mais que le temps d'application est de quelques heures.

Quelqu'un sait-il comment on fait ?
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Admin
loulou


Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/12/2006

Gâcher du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Gâcher du plâtre   Gâcher du plâtre EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:57

tu utilise quel platre?
parcequ'il en existe plusieur dont certain a prise lente

la fleur de platre si je me souvient bien est a base de platre de paris,c'est une technique de preparation qui consiste a ne prendre que la couche superieur d'un platre gaché tres liquide
Revenir en haut Aller en bas
https://lepros.1fr1.net
scorpy
Admin
scorpy


Nombre de messages : 143
Age : 53
Date d'inscription : 25/08/2008

Gâcher du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Gâcher du plâtre   Gâcher du plâtre EmptySam 30 Aoû 2008 - 0:33

Je viens de faire une recherche, pour la fleur de plâtre, il faudrait d'après mes recherches 1,5 l d'eau pour 1 kilo de platre et laisser sécher plus longtemps, mais il est recommendé de le peindre ensuide ^parce que cela deviens très poudreux sinon, c'est également appelé platre mort, mais à quoi peut servir cette technique Question
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Admin
loulou


Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/12/2006

Gâcher du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Gâcher du plâtre   Gâcher du plâtre EmptySam 30 Aoû 2008 - 7:06

scorpy a écrit:
Je viens de faire une recherche, pour la fleur de plâtre, il faudrait d'après mes recherches 1,5 l d'eau pour 1 kilo de platre et laisser sécher plus longtemps, mais il est recommendé de le peindre ensuide ^parce que cela deviens très poudreux sinon, c'est également appelé platre mort, mais à quoi peut servir cette technique Question

en fait cela donne un platre tres fin limite du glacage,on ce sert de cette technique surtout pour la preparation des fonds au stucco

d'ailleur faut faire un topic la dessu Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://lepros.1fr1.net
orion-guardian

orion-guardian


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2008

Gâcher du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Gâcher du plâtre   Gâcher du plâtre EmptySam 30 Aoû 2008 - 16:56

ok, merci pour ces infos. Je tenterai un essai dans quelques temps, car j'ai quelques trous et imperfections sur des vieux murs de plâtre à la maison.
Je pourrais les reboucher au plâtre "traditionnel", mais je vais essayer de cette manière, pour voir, car il n'y a pas beaucoup d'épaisseur.

encore merci Gâcher du plâtre Jap
Revenir en haut Aller en bas
scorpy
Admin
scorpy


Nombre de messages : 143
Age : 53
Date d'inscription : 25/08/2008

Gâcher du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Gâcher du plâtre   Gâcher du plâtre EmptySam 30 Aoû 2008 - 23:34

loulou a écrit:
scorpy a écrit:
Je viens de faire une recherche, pour la fleur de plâtre, il faudrait d'après mes recherches 1,5 l d'eau pour 1 kilo de platre et laisser sécher plus longtemps, mais il est recommendé de le peindre ensuide ^parce que cela deviens très poudreux sinon, c'est également appelé platre mort, mais à quoi peut servir cette technique Question

en fait cela donne un platre tres fin limite du glacage,on ce sert de cette technique surtout pour la preparation des fonds au stucco

d'ailleur faut faire un topic la dessu Idea

Bonne idée ( je vais en apprendre des choses ici Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâcher du plâtre Empty
MessageSujet: Re: Gâcher du plâtre   Gâcher du plâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâcher du plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES PROS DU BATIMENT :: metiers :: Maçonnerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser