| Les règles d'installation des appareils électriques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vengeur moderateur
Nombre de messages : 23 Localisation : nord 59 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Les règles d'installation des appareils électriques Lun 11 Déc 2006 - 20:47 | |
| Les règles d'installation des appareils électriques De toutes les pièces, c'est bien la salle d'eau qui présente le plus de risques. C'est bien connu, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. La norme NF C 15-100 prévoit donc des dispositions particulières pour votre sécurité et celle de toute votre famille.
Les différentes zones
Votre salle d'eau peut-être divisée en 4 volumes correspondant à des règles précises d'installation de matériels électriques en fonction de la baignoire ou du receveur de douche.
Les autres appareils, lavabo, bidet ou un point d'eau ne sont pas concernés.
Zone rouge (volume 0 & 1) Aucun matériel électrique n'est admis à 2.25 m au-dessus d'une baignoire.
Zone orange (volume 2) Vous pouvez installer un appareil électrique de classe II autour d'une baignoire ou d'un point d'eau.
Zone verte (volume 3) Vous pouvez installer tous les appareils électriques s'ils sont branchés sur une prise de courant murale à trois pôles (prise de terre).
A savoir
Les appareils installés à poste fixe (chauffage, sèche-serviette, chauffe-eau...) dans les volumes 1 et 2 doivent être raccordés directement et non par l'intermédiaire d'une prise de courant. Les lampes suspendues au bout d'un fil et les douilles métalliques y sont interdites. | |
|
| |
loulou Admin
Nombre de messages : 233 Age : 54 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Les règles d'installation des appareils électriques Sam 30 Déc 2006 - 10:12 | |
| tres important aussi:la mise a la terre du tous corps metalique(equipodentiel)ainsi que la protection de la ligne salle de bain par un disjoncteur 300ml amperes | |
|
| |
loulou Admin
Nombre de messages : 233 Age : 54 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Les règles d'installation des appareils électriques Sam 30 Déc 2006 - 10:14 | |
| pour les luminaires dans les salles d'eau il est recomander d'utiliser de la basse tension(12v) | |
|
| |
Ornite
| Sujet: Re: Les règles d'installation des appareils électriques Dim 14 Jan 2007 - 12:17 | |
| Dans une installation électrique dans le type salle de bain, on peut également utiliser des transformateurs de sécurité 230/230 pour séparer deux réseaux et par conséquant éviter les électrocutions par la terre. | |
|
| |
loulou Admin
| Sujet: Re: Les règles d'installation des appareils électriques Dim 14 Jan 2007 - 12:30 | |
| tien,connais pas ca....... | |
|
| |
loulou Admin
| Sujet: Re: Les règles d'installation des appareils électriques Dim 14 Jan 2007 - 12:32 | |
| au fait,bienvenue ornit | |
|
| |
Ornite
| Sujet: Re: Les règles d'installation des appareils électriques Dim 14 Jan 2007 - 12:39 | |
| - loulou a écrit:
- tien,connais pas ca.......
C'est trés pratique, grace a se transfo, tu peus toucher une masse en restant les pieds au sol sans rien avoir. Pourquoi ? Car le circuit secondaire et séparé du circuit EDF de se fait, le courant ne se boucle pas donc, pas d'électrocution. - loulou a écrit:
- au fait,bienvenue ornite
Merci loulou. Je trouve que ton forum est bien décoré, tu devrais aider djfab. | |
|
| |
loulou Admin
| Sujet: Re: Les règles d'installation des appareils électriques Dim 14 Jan 2007 - 13:08 | |
| numlock et vengeur y sont pour beaucoup | |
|
| |
Ornite
| Sujet: Re: Les règles d'installation des appareils électriques Dim 14 Jan 2007 - 13:16 | |
| - loulou a écrit:
- numlock et vengeur y sont pour beaucoup
Je vais leur en parler. Sinon, comme tu pourras le remarquer, j'ai fait un tour sur le forum mais je suis capable de répondre au question que de la catégorie "éléctricité". Si des sujets se créaient mais que je ne répond pas, fait moi signe sur mon adresse email car je navigue sur plusieur forum et j'ai pas le temps de tout voir. Pour économiser du temps, je ne répond que au mail parfois. | |
|
| |
loulou Admin
| |
| |
Numlock Admin
| Sujet: Re: Les règles d'installation des appareils électriques Mar 23 Jan 2007 - 14:32 | |
| En tout cas vous êtes super callés en électricité :jap: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les règles d'installation des appareils électriques | |
| |
|
| |
| Les règles d'installation des appareils électriques | |
|